Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

BELLES EMPOISONNEUSES....Les Digitales

Publié le par MANON

GANT DE NOTRE-DAME...
Ne nous fions pas à ce nom si évocateur, en fait  la DIGITALE est une des plus jolies plantes de notre flore au jardin, elle est aussi la plus diabolique !!!

Pour la petite histoire, bien de jeunes femmes peu scupuleuses et  pressées de devenir veuves auraient préparé à leur pauvre mari de bonnes tisanes de cette plante et aider ainsi à leur disparition prématurée... on l'appelle aussi ERBA DEL COCUT ça se comprend !!!

Mais plus sérieusement, la DIGITALE ou DIGITALIS, est une belle vivace, bisannuelle.
On la rencontre dans les lisières des bois, les forêts de pins à crochets, sur des sols silicieux sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées et en  Europe occidentale.
C'est une plante majestueuse avec ses hautes hampes très fournies de fleurs pendantes d'un rouge intense pour la Digitale Pourpre que l'on peut admirer dans la nature de mai à septembre et chez nous au jardin de mai à fin juin.
Hélas, ses feuilles contiennent de nombreux alcaloïdes, feuilles très toxiques , son utilisation comme plante médicinale demande des dosages précis. ( utilisation en cardiologie de la digitaline notamment)

FLORAISON DES DIGITALES AU JARDIN

digitales4.JPG
   DIGITALES-1.jpg



digitales.jpgdigitale-blanche.jpg


digitale2.jpgDIGITALE-JAUNE2.JPG

DIGITALE-JAUNE1.JPGLa DIGITALE JAUNE  Digitalis lutea

C'est aussi une plante toxique dont les propriétés médicinales sont comparables à la Digitale Pourpre.
Elle fleurit de juin à Aôut .
Elle est présente sur la chaîne et en Europe centrale et occidentale.

D'autres belles empoisonneuses encore comme l' Ancolie Vulgaris, l'Aconit Napel, le Sceau de Salomon , toutes sont magnifiques en floraison ....mais c'est la rançon d'une belle gloire ...Beauté et Danger !!!!

Publié dans NATURE

Partager cet article

Repost 0