HISTOIRES D'HERBES.....

Publié le par MANON

Dans le langage populaire, certaines herbes sont riches en mythes, on leur donne un pouvoir magique et les superstitions n'enlèvent rien en leurs véritables vertus .

Tant par leur diversité que par leur utilité, il s'agit de plantes assez extraordinaires qui ont été utilisées depuis des millénaires pour leurs bienfaits culinaires, médicaux, et qui dans notre monde moderne retrouvent un regain d'intérêt.

-
HERBE A SAVON ou SAPONARIA OFFICINALIS.
Comme son nom nous l'indique, cette plante permet de fabriquer un savon naturel à partir de ses feuilles, tiges et racines.
La saponaire bouillie, permet la libération d'une substance mousseuse qui combat le gras et la saleté.
On l'utilisait autrefois pour nettoyer la laine vierge. Elle est toujours utilisée dans les musées pour nettoyer de façon "douce" la poussière déposée sur les peintures ou sur les tapisseries anciennes et fragiles.
C'est une plante vivace herbacée et rustique.Elle fleurit de juin jusqu'à l'automne en bouquets roses ou blancs très compacts. C'est une rustique qui aime le soleil.
On l'utilise aussi pour soigner les démangeaisons des peaux sèches ou sensibles.
On prélève les feuilles tout au long de la saison.On peut préparer par exemple pour ajouter au bain une préparation très simple: Jeter dans l'eau bouillante une poignée de feuilles, laisser bouillir 6 à 8 minutes, filtrer et ajouter à l'eau du bain, cette préparation apaisant les peaux irritées.

-HERBE AUX CHATS ou NEPETA CATARIA.
Cette plante est connue pour son effet ennivrant sur les chats qui se roulent carrément dans les népétas!
Quant aux humains, cette plante fait office de "cannabis du pauvre".
C'est une plante vivace herbacée et rustique qui attire les papillons en été lors de sa floraison.
L'odeur étant censée éloigner les rongeurs, on place encore des bouquets dans les poulaillers pour éviter les ravages des rongeurs.
On utilise les jeunes feuilles à la saveur de menthe, feuilles qui ressemblent aussi aux feuilles d'ortie, mais qui au toucher sont veloutées.
Pour la cuisine, prélever les feuilles au printemps, elles accompagnent les potages et les sauces.

-HERBE SACREE ou VERBANA OFFINALIS ou VERVEINE
La Verveine est une plante d'aspect fort discret,mais elle possède des propriétés médicinales reconnues. Les Grecs portaient fleurs et feuilles de verveine pour se protéger des maladies et des esprits malfaisants.
C'est une plante vivace herbacée rustique qui fleurit en été en petits bouquets de fleurs couleur mauve pâle.
On utilise tiges et feuilles fraîches tout au long de la saison. Quant aux fleurs, on les fait sécher.
Les herboristes occidentaux et chinois utilisent la verveine pour soigner les migraines, les états de nervosité. La tisane est amère mais efficace.(à éviter pendant la grossesse).

-HERBE AUX ANES ou OENOTHERA ou ONAGRE
Cette plante a toujours eu une utilisation importante, car toutes ses parties sont comestibles.
Les amérindiens l'utilisaient pour ses propriétés cicatrisantes.
De ses graines, on extait une huile riche en acides gras essentiels.utilisée dans les cas de divers troubles, tels ceux de la fatigue chronique, de l'hyperactivité chez les enfants, des troubles du foie et des problèmes de peau tels que l'eczéma. Cette huile riche améliore aussi l'état des peaux séches et on la retrouve en cosmétique.
C'est une bisanuelle rustique qui donne tout l'été de belles fleurs jaunes odorantes qui s'ouvrent et exhalent leur parfum le soir.
On utilise les jeunes feuilles pour agrémenter les salades. Les feuilles plus avancées dans la saison peuvent se cuisiner comme les épinards.Quant aux racines, appelées aussi "le jambon du jardinier", elles se récoltent en fin de saison et se cuisinent comme des panais.

-HERBE- DE- GRACE ou RUTA GRAVEOLENS ou RUE
C'est une plante aux propriétés médicinales intéressante ,on la retrouve en homéopathie pour traiter courbatures, sciatiques, fatigue des yeux.
Pourquoi ce nom herbe-de-grâce? Les grecs et les romains l'ont associée au repentir et dans les traditions, il y avait toujours dans le bouquet de la mariée une brindille de Rue.
On l'utilisait aussi comme antidote au venin de serpent et aux champignons vénéneux.
On a considéré pendant longtemps cette herbe comme abortive.
C'est une petite plante rustique et persistante dont les feuilles dégagent une odeur musquée bien particulière  qui éloigne les mouches.En été , petites fleurs jaunes discrètes.
Les feuilles peuvent avoir une action de brûlure sur la peau, veiller à ne pas les toucher après la pluie ou sous un soleil chaud.

- HERBE DE CIRCE ou MANDRAGORA OFFICINARUM ou MANDRAGORE
C'est une plante au passé sulfureux de part les croyances en la sorcellerie qui attribuaient à cette plante des pouvoirs maléfiques, magiques et diaboliques.
La médecine ancienne utilisait la racine comme anesthésiant ,faisant mâcher un morceau au futur opéré.
Cette plante est très toxique en fait .
C'est une vivave herbacée rustique qui fleurit au printemps de petites fleurs d'un bleu mauve pâle.
De nos jours, la racine de mandragore est utilisée en homéopathie pour soulager la toux et l'asthme.
Elle n'est consommée que sur avis médical.






MANDRAGORE


                                                 RUTA GRAVEOLENS FLEURS



ONAGRES
  




                                                                NEPETAS             

Publié dans NATURE

Commenter cet article

valerie de familyblog 30/12/2008 15:05

très instructif ton article
joyeuses fêtes
val

MANON 31/12/2008 18:10


Merci beaucoup, cela me fait très plaisir
Joyeuses fêtes à toi aussi
Amicalement  Manon