DES MEDITERRANEENNES.... EN MONTAGNE

Publié le par MANON

En créant le jardin botanique , notre choix s'est porté sur  les espèces de la chaîne des Pyrénées,  de la Méditerranée à l'Atlantique.
Mais situé à 750m dans les Pyrénées centrales, rien n'était moins  sûr de donner aux espèces méridionales les bonnes conditions à leur implantation et à leur survie.
A ce jour nous avons un recul de six années, force est de constater que dans ce jardin "Pyrénéen", les plantes de Méditerranée sont fort à l'aise et traversent nos hivers sans trop de problèmes. Elles se développent tout à fait normalement.
Il est vrai que de belles zones de soleil comme les rocailles, le jardin de graviers, le jardin du soleil, offrent à ces espèces de bonnes conditions d'adaptation. Peut-être aussi que le réchauffement climatique fait son effet ....et lors de visites guidées, je dis souvent que peut-être dans 15 ou 20 ans nos successeurs feront visiter un vrai jardin Méditerranéen ....mais cela est une boutade pour l'instant !!
J e vous invite donc à découvrir quelques unes de ces plantes , le choix est difficile car finalement la liste est assez longue et pour ne pas faire trop d'erreurs en classant nos espèces dans cet article, je les ai choisies dans un Guide Nature intitulé " Plantes de Méditerranée".

LE GLAUCIUM  FLAVUM ou PAVOT CORNU
de la famille des Papavéracées. C'est une plante bisanuelle qui pousse sur des terrains incultes, sur les bords de plage et chez nous au jardin, sur les rocailles et les coins ensoleillés. Les fleurs pédonculées, solitaires de couleur jaune peuvent atteindre 7 à 8 cm de diamètre.Quant à son fruit, il a la forme d'un très long haricot  extrêmement fin dans lequel se trouvent les graines. La récolte des graines nous permet d'obtenir en serre de nouveaux plants chaque année.
Nous avons aussi son espèce voisine le GLAUCIUM CORNICULATUM aux fleurs rouge orangé.

 LE CISTE A FEUILLES DE SAUGE
ou CISTUS SALVIFOLIUS de la famille des Cistacées. C'est un sous-arbrisseau aux feuilles ovales allongées , velues sur les 2 faces. La floraison  est importante , les fleurs sont blanches à onglet jaune.Au jardin, dès les premiers rayons de soleil, elles s'épanouissent et se referment à la fraicheur du soir. Nous  reproduisons  le ciste par bouturage et un sol sec et calcaire lui convient tout à fait.



LE CHEVREFEUILLE ETRUSQUE
ou LONICERA ETRUSCA
de la famille des Caprifoliacées. C'est un bel arbuste au feuillage persistant qui peut évoluer jusqu'à 2 m. Certaines de ses tiges ressemblent à des lianes.Ses fleurs très particulières sont très odorantes et mellifères.
Ce chevrefeuille fleurit de juin à septembre octobre.Il pousse au jardin à mi-ombre, sur un sol sec calcaire et rocailleux.
Ses fleurs et fruits sont toxiques. Bien que méditerranéen, on le trouve en altitude jusqu'à 1700/1800.
Dans un jardin, c'est un arbuste décoratif. Sa taille se pratique en fin d'hiver.



LE GLAÏEUL D'ITALIE ou GLADIOLUS ITALICUS
de la famille des Iridacées. Appelée aussi "Glaïeul des moissons"c'est une plante filiforme à la tige robuste de 3 à 5 feuilles,  dressée de 80 cm environ. Les fleurs sont d'un rose vif , disposées en grappes.La floraison a lieu au jardin en mai juin .
C'est une plante vivace au bulbe globuleux que l'on trouve sur les bords des chemins , dans les lieux de culture et en altitude jusqu'à environ 1200m, ce qui explique sa bonne acclimatation au jardin.

LE GENÊT D'ESPAGNE ou GENISTA HISPANICA
de la famille des Papilonacées. C'est un petit arbuste épineux, compact formant un petit massif très arrondi.
Son feuillage est caduc. Il fleurit en mai juin , ses fleurs d'un jaune vif et lumineux forment des grappes de petites fleurs en pois très odorantes.
Cet arbuste assez robuste aime le plein soleil, les sols pauvres et calcaires, bref les terrains secs. En milieu naturel on peut le trouver dans les garrigues et les zones rocailleuses.
Au jardin, il se taille en fin d'hiver.

LE CHARDON MARIE ou SYLIBUM MARIANUM
de la famille des Composées. C'est une plante bisannuelle robuste  au feuillage vert foncé, luisant et taché de blanc, dont la racine pivotante longue et épaisse peut atteindre 1 m et plus.Ses feuilles épineuses à pointe jaune sont très piquantes.
Les fleurs sont d'un rose foncé, elles sont groupées en un seul capitule arrondi à l'extrémité de la tige. La floraison arrive en fin de printemps.
Le chardon Marie aime les sols secs et acides, et les coins ensoleillés .
 Au jardin, il pousse dans "Le Jardin de Graviers".
Une légende du Moyen-âge nous explique que Marie, pour dissimuler son fils aux soldats d'Hérode, le cacha sous un solide chardon. En allaitant l'enfant, quelques gouttes de lait tombèrent sur les feuilles pour les maculer de blanc à jamais.
On appelle aussi cette plante " Chardon Notre- Dame" "Lait de Notre- Dame " " Chardon argenté".
On récupère les graines en fin de floraison lorsque le capitule est sec,  les semis sont aisés.

LA NIGELLE DE DAMAS ou NIGELLA DAMASCENA
de la famille des Renonculacées. C'est une plante annuelle de taille très moyenne, environ 40 cm, aux petites feuilles très finement segmentées. Les fleurs d'un bleu clair , quelquefois blanches fleurissent au printemps.
Dans la nature on trouve les nigelles dans les champs, en bordure des chemins sur des sols assez secs.
En fin de floraison, les capsules sont remplies de petites graines de couleur noire .
Les graines sont à l'origine de l'appelation de la plante Nigella  du latin Niger signifiant Noir.
Cette délicate plante est aussi appelée "Cheveux de Vénus" de part son feuillage très fin.
La Nigelle est courante dans les jardins, elle se resème spontanément si l'endroit lui convient et très vite elle forme de jolis massifs aériens.
On peut semer en mars et repiquer en avril/mai .
 


Plus colorées, les Nigelles d'Espagne aux fleurs bleu foncé et au coeur bordeaux. Se plaisent au jardin sur les rocailles grand soleil.

LE LYCHNIS CORONAIRE ou LYCHNIS CORONARIA
appelé aussi LA COQUELOURDE DES JARDINS.
C'est une plante vivace , rustique de la famille des Caryophyllacées .
Ses feuilles au toucher laineux sont de couleur vert pâle blanchâtre, et ses fleurs  de couleur rouge pourpre lumineux s'épanouissent de mai à septembre.
Cette plante aime le soleil et les sols secs , les vieux murs, les friches. Elle se reséme spontanément, elle est assez envahissante , mais elle forme de beaux massifs colorés durant toute la saison estivale.
Elle est cultivée en ornementale dans nos jardins.


Je pourrais vous parler encore du Buis, des Coquelicots, de l'Euphorbe de Nice, de l'Hysope officinale, des Lavandes, du Romarin, du Fenouil, de l'Iris Jaunâtre, des Lupins, de la Myrthe, de la Nielle des blés, des Sauges, de la Santoline, de la Vipérine et d'autres encore, toutes présentes au jardin et en pleine forme !

TELLES LES TULIPES MERIDIONALES...ci-dessous.

                                                                                                     

Publié dans NATURE

Commenter cet article

Pierre et Loula 05/03/2009 11:31

Comment rester insensibles à de telles merveilles ! Un grand bravo à vous tous pour votre passion et votre persévérance, ainsi que pour cet excellent travail de vulgarisation au-travers d'une présentation magnifique.

MANON 05/03/2009 11:39


Merci beaucoup, cela m'encourage à perséverer et la passion est un stimulant efficace ..
Cordialement,

Annie AYRAL  ( Manon)


temps 01/02/2009 17:26

C'est un joli jardin,
j'espère pouvoir un jour m'occuper du mien qui n'est pas si loin du votre.
cordialement