Joli mois de Mai...Vive le Muguet!

Publié le par MANON



Le Muguet  de Mai ou Convallaria Majalis est une vivace de la famille des liliacées que l'on trouve dans les sous-bois.
Elle se multiplie par son rhizome traçant et devient vite envahissante au jardin !
Il n'est pas utile de décrire le brin de muguet et ses fleurs blanches en forme de clochettes qui se transforment fin juillet en petits fruits rouges très dangereux, qui sont souvent à l'origine d'intoxications en fantines.

Mais cette charmante plante nous fait profiter de ses qualités:
* en parfumerie par exemple dans la fabrication des savons . Au XIX éme siècle, "muguet" désignait un jeune homme raffiné et élégant.

* dans nos jardins, un coin ombragé et la culture est aisée sur sol calcaire, dès le mois de mai, les brins de muguet nous donnent de jolis bouquets fort odorants, peut-être trop, tout est une question de dosage !

* en médecine, toute la plante est toxique, elle renferme des glucosides vénéneux qui bien dosés, luttent contre les maladies cardiaques.

* plante symbolique à souhait , 13 années de mariage : Noces de Muguet...
 1ER MAI , on offre un brin de muguet comme porte-bonheur , cette tradition nous vient de la Renaissance, le roi Charles IX ayant offert autour de lui des brins de muguet en gage de bonheur.

* plante riche en appellations : Muguet des bois, grelot, clochettes des bois, Amourette , lis de mai ou lis des vallées et du moyen-âge nous vient " Larmes de Sainte Marie"

Pour terminer ce petit billet, je laisse la parole aux enfants avec cette petite comptine ( momes.net) qui nous rend bien sympathique cette petite plante, grande par ses qualités.

                           *Timide et coquet

Timide et coquet
Je m'appelle le muguet
Dans mes feuilles je me cache
de peur qu'on ne m'arrache
Et s'il est vrai que je porte bonheur
Venez, venez je vous offre mon coeur


A tous mes lecteurs, HEUREUX 1ER MAI ....




                                

Publié dans NATURE

Commenter cet article