Saison des lis ...Pyrénéens

Publié le par MANON

LE LIS , toute une symbolique florale , symbole de pureté des sentiments, symbole d'amour .
On le trouve dans certains passages de la Bible : " Je suis la fleur des champs et le lis des vallées" (cant.II,1)

Mais plus simplement pour nous , admirer chaque année au printemps début juin , mi-juin la floraison de nos lis pyrénéens est un plaisir toujours nouveau, un cadeau de la Nature que nous partageons avec nos visiteurs  curieux et admiratifs .


LE LIS DES PYRENEES ou LILIUM PYRENAÏCUM 


       


C'est un lis majestueux de couleur jaune aux fleurs pendantes  dont les corolles divisées se recourbent, laissant ainsi apparaître les longues étamines rouges.
Sa taille peut atteindre les 80 cm à 1 mètre. On peut admirer la floraison  en juin juillet, et la survie de la plante est assurée par un bulbe composé de grosses écailles .Dans les Pyrénées, on le trouve dans les prairies, les éboulis, les bois peu ombragés.
C'est une des plantes  remarquables de la flore des Pyrénées, mais on trouve aussi ce lis au nord de l'Espagne, dans le Massif Central, dans les Corbières.
On parlera alors d'une plante endémique pyrénéo-cantabrique .
C'est une plante médicinale aux vertus calmantes, elle soulage les piqûres, les brûlures et petites plaies.

LE LIS MARTAGON ou LILIUM MARTAGON

 
                                                           
Il se distingue du lis des Pyrénées par sa couleur rose tâchetée de pourpre. Ses feuilles d'un vert foncé sont étagées.
Lui aussi peut attteindre la taille de 1 mètre . On le trouve dans les forêts de feuillus, les hêtraies sur l'ensemble de la chaîne.
L'admirer en pleine nature est encore possible, mais il se doit d'être protégé .

La photo ci dessous permet de voir le feuillage étagé du lis martagon , très différent du lis des Pyrénées au second plan sur la photo.


PHOTOS DU JARDIN

Publié dans NATURE

Commenter cet article

mamminic 26/06/2009 08:33

Je me souviens que ma grand-mère faisait macérer des lys dans de l'huile et utilisez ensuite cette décoction sur les brûlures. Il est vrai qu'avec le mode de chauffage que nous avions - une cheminée à ras le plancher - pour faire la cuisine on se brûlait souvent.... Ma grand-mère habitait Saint-Béat.... tout près de chez vous! Bonne journée. Mamminic

Manuella 25/06/2009 21:52

Coucou!
L'adresse du blog est lesjardinsdepassuslupi@over-blog.fr ; ceci m'est agréable que vous le visitiez. Je vous donne mon adresse personnelle pour diverses raisons qui pourraient se produire:laura.sanmartin@orange.fr merci par avance.
amicalement
manuella

manuella 24/06/2009 15:48

Bonjour, j'ai réalisés le blog pour l'association des jardins mais j'aimerais que vous me partagiez vos astuces en temps que rédactrices d'un blog aussi complet et agréable. Merci.

MANON 24/06/2009 15:53


Peux-tu me laisser les coordonnées de ton blog...en ce qui me concerne je t'enverrai à chaque nouveau billet un message , mais il me faut tes coordonnées adresse mail ou adresse blog.
Amicalement
Manon