DECOUVRIR LE JARDIN ....par un JEU DE PISTE LUDIQUE

Publié le par MANON

DECOUVERTE DU JARDIN BOTANIQUE DE MELLES PAR UN JEU DE PISTE

 PRINTEMPS 2010

 

 Vous voilà dans le jardin botanique de MELLES baptisé

«A FLEUR DE MONTAGNE».

Ce petit jeu de piste va essayer de vous faire connaître quelques unes des nombreuses plantes de nos Pyrénées.

Vous allez visiter dans l’ordre les divers petits jardins qui portent les noms suivants :

 

·          LE CARRE DU SOLEIL

·          LE SOUS-BOIS

·          LE JARDIN DE LA DEMI-LUNE

·          LE CHEMIN VERS LA CASCADE 

·          LE PETIT PONT DE LA CASCADE

·          LE GRAND RECTANGLE DU BAS

·          LE JARDIN DES SIMPLES ET AROMATIQUES

·          LA MONTEE PAR LES ESCALIERS

·          LES ROCAILLES 

·          LE JARDIN DE GRAVIERS

 

Dans chaque lieu, vous allez découvrir des plantes avec leur nom écrit sur une étiquette. Vous prélèverez une lettre-indice sur le nom donné en français (pas le nom savant en latin) que vous reporterez dans la 1ère ligne de la grille ci-dessous. Munissez-vous donc d’un crayon.

En remettant dans l’ordre toutes les lettres trouvées, si elles sont bonnes, vous formerez le nom d’une fleur de nos montagnes que vous aurez observée au cours de votre promenade dans le jardin.

Vous l’écrirez correctement dans la 2ème ligne. Bonne découverte !

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-1-

JEU DE PISTE DECOUVERTE DU JARDIN BOTANIQUE

 

 

LE CARRE DU SOLEIL: C’est ici que poussent les plantes qui aiment le soleil.

Au bord de la clôture, du côté du portail d’entrée, découvrez (en photo également) les plantes hautes sur tige, à petites fleurs jaunes en grappes, cultivées autrefois pour leurs feuilles dont on tirait la teinture bleue qui a fait jadis la richesse des marchands toulousains : c’est l’ISATIS TINCTORIA ou le PASTEL.  Inscrivez la 2ème lettre (une voyelle) dans les cases 2 et 5 de la grille de la 1ère page : c’est là leur vraie place dans le mot à trouver, reportez-les donc dans les cases 2 et 5 du bas. Allez vers l’escalier central, cherchez la VISCARIA ALPINA, fleur rose ; au centre les ASPHODELES très hautes sur tige ; en bordure les EUPHORBES PETITS CYPRES, plantes basses fleuries de jaune. En descendant sur la gauche : les LAVANDES dont les fleurs bleues odorantes (non encore sorties) parfumaient agréablement le linge dans les armoires de nos grands-mères.

A droite de l’escalier découvrez l’EUPHORBE CHARACIAS , plante haute commune à fleurs en ombelles d’un vert-jaune, appelée aussi « herbe à lait » en raison de leur abondant latex.  Descendez maintenant vers

LE SOUS-BOIS :

Cherchez ici les SILENES DIOICA fleuries en rose. Trouvez des 2 côtés de belles petites fleurs bleues appelés aussi « oreilles de souris ». Ce sont les MYOSOTIS. Ecrivez la 1ère lettre de son nom dans la case 1 de la grille.

Plus loin quelques LAMIERS ou ORTIES JAUNES. Revenez en arrière jusqu’à la clôture et descendez maintenant le petit escalier : admirez sur la gauche ces fleurs roses  assez hautes: ce sont les MONNAIES DU PAPE dont les fleurs, une fois tombées, feront place à une capsule en forme de pièces.

Vous arrivez maintenant dans

LE JARDIN DE LA DEMI-LUNE AVEC LA MARE :

Là poussent des plantes qui demandent un peu plus de fraîcheur.

Dans la mare, poussent des IRIS jaunes. Admirez le beau parterre de petites fleurs de THYM roses. Cherchez maintenant en contrebas le long de la clôture les ANCOLIES hautes sur tige à peine écloses et les CENTAUREES des MONTAGNES. Cherchez  tout à côté une fleur violette aux feuilles duveteuses dont le nom commence par la 1ère lettre de l’alphabet. C’est l’ ANEMONE  PULSATILLE.

Inscrivez la 2ème ou la 6ème lettre (c’est la même) dans la case 3 de la grille.

Retournez-vous pour faire connaissance avec le SORBIER des OISELEURS,  petit arbuste  dont les fruits rouges font le régal des oiseaux, avec un IBERIS blanc à ses pieds.

- 2

LE CHEMIN VERS LA CASCADE :

Ecoutez le bruit de l’eau et dirigez –vous vers le ruisseau.                                    

Découvrez sur la gauche, le long de la clôture, l’ARMERIA MARITIME rose (autrement appelé gazon d’Espagne), le SCEAU DE SALOMON, plante toxique dont les clochettes blanches sont groupées par 4 le long des tiges  (photo).Retournez-vous pour voir le long du talus les MONNAIES DU PAPE blanches cette fois. Repartez vers le petit pont en contrebas et notez  l’ORCHIS d’un bleu-violet juste avant le départ des escaliers, sur la gauche.

LE PETIT PONT DE LA CASCADE : Stoppez au pont.    

Reconnaissez le grand arbre qui pousse sur la droite : les écureuils aiment bien ses fruits. C’est le  NOISETIER.  Inscrivez sa 9ème lettre (qui est la dernière) dans la case 4. Le pavot jaune non loin est le MECONOPSIS CAMBRICA. Remarquez dans le talus, une plante aux fleurs roses qui pousse

jusqu’en haut de la cascade : la CARDAMINE et, à côté, la fougère ATHYRIUM, toutes deux aiment l’humidité du lieu. Saluez le pêcheur en contrebas de la cascade, progressez le long du chemin et descendez vers

LE GRAND RECTANGLE DU BAS : Dans ce parterre, cherchez : l’EGLANTIER, l’ERODIUM MANESCAVII (plante protégée des Pyrénées aux fleurs roses), le POLEMONIUM COREULEUM, bleu, et les NARCISSES des POETES dont la floraison s’achève. Remontez maintenant vers

LE JARDIN DES SIMPLES ET AROMATIQUES :

Mettez bien les pieds ici sur les  lattes de bois prévues à cet effet.

-A la 1ère terrasse, revoyez le THYM aux fleurs roses très odorantes : on s’en sert pour parfumer les viandes ; dans l’angle : l’ABSINTHE, dont on  tirait autrefois une forte liqueur baptisée «fée verte», et qui fut interdite de fabrication en 1915 par l’Etat, à cause de ses ravages alcooliques.

-A la 2ème terrasse, cherchez la CIBOULETTE, le ROMARIN OFFICINAL, et la plante appelée aussi herbe-aux-verrues, c’est la  CHELIDOINE.

Ecrivez la 6ème lettre dans la case 6 de la grille.

-A la 3ème terrasse découvrez aussi la LAVENDULA STOECHAS ou LAVANDE PAPILLON aux fleurs violettes, l’ORIGAN (appelé aussi MARJOLAINE) qui soulagerait les douleurs d’estomac, et la RUE FETIDE aux bouts jaunissants dont on se servait jadis pour se préserver du « mauvais œil ».Au-dessus notez la haie de charmes et avant de remonter par les escaliers, remarquez en partant sur votre droite,  un arbuste assez haut aux fleurs roses: c’est le PRUNUS PADUS.

LA MONTEE PAR LES ESCALIERS :

Voyez, en montant sur la gauche, ces jeunes arbustes : c’est un  ERABLE.  

Inscrivez la 6ème lettre dans la case 7. Arrivés en haut sous l’abri de toile vous pouvez faire une halte. Devant vous s’étalent

-3-

 

LES ROCAILLES :

On y trouve des plantes vivaces exposées au soleil, sur des sols souvent calcaires.

Admirez au départ, le massif de STELLAIRES (fleurs blanches), au-dessus la DAPHNE des ALPES (petit arbuste aux fleurs blanches).

Avancez le long du petit sentier, vous ne pouvez pas manquer de découvrir de belles fleurs bleues en forme de cloche renversée :

c’est la  GENTIANE DE KOCH. Inscrivez la 5ème lettre dans la case 8.

Notez en portant le regard plus haut le GREMIL (Lithodora diffusa) tout bleu, le massif de GAILLETS cruciformes jaunes  et les SAPONAIRES roses qui faisaient office de savon. Tout au bout du sentier remarquez le GERANIUM SANGUINEUM aux fleurs violettes. Poursuivez sur  le chemin du dessus et cherchez le long du mur de pierres une plante piquante aux feuilles bordée d’épines et aux larges nervures blanches: c’est le CHARDON MARIE. Puis  tout en avançant trouvez les ANEMONES (à droite), le VIORNE OSIER blanc et le LAURIER TIN sur la gauche,  un peu plus loin les GIROFLEES (de couleur orangé-jaune) à droite. Admirez à nouveau sur votre gauche le beau coussin  de THYM et descendez maintenant l’escalier pentu vers l’abri de toile. A l’extrémité, vers la clôture se trouve la TOURBIERE en cours d’aménagement : ici pousseront des plantes carnivores. Le parterre à côté s’appelle

 

LE JARDIN DES GRAVIERS :

Admirez dans le pot la JOUBARBE des PYRENEES en forme d’artichaut.  Trouvez l’ARMOISE CAMPHREE qui pousse en abondance sur la bordure.

Dans l’angle inférieur une plante forme un beau massif tout en feuilles que l’on trouve aussi dans les régions méditerranéennes, c’est le CISTE.  Inscrivez la 1ère lettre dans la case 9.

 

Maintenant votre grille est remplie, remettez les lettres en ordre pour trouver une  plante, aux  fleurs roses, qui pousse  en abondance dans les endroits humides dans notre jardin.

 

Son nom se compose de 9 lettres : C’EST  LA  C A R D A M I N E

 

BRAVO !

 

Je vous présente le jeu de piste avec sa solution .Toutes les fleurs citées sont en photos dans les divers  billets du blog . Ce jeu de piste est une façon ludique de parcourir le jardin en famille .

Selon le fleurissement, il change au cours de la saison.

 

Publié dans NATURE

Commenter cet article